Point Totem Mémoriel pour Nice

Read 2493 times Last modified on Sunday, 18 December 2016 21:55

Le Point Totem Mémoriel est une œuvre multidimensionnelle. Rendant hommage à nos victimes et situant la Promenade des Anglais, candidate au patrimoine de l'Unesco.
Le Point Totem Mémoriel est une œuvre repère géolocalisée. Un phare mémoriel dans la ville.
Le Point Totem Mémoriel est un jalon sculptural identifiant un espace défini, sensible.
Le faisceau de lumière est composé de 86 rayons symbolisant le voyage infini de nos victimes dans nos mémoires actuelles et futures.
Le nom de chaque victime sera gravé sur un matériel haut résistant permettant sa projection en ''Lux Perpétua ''.
Technologie utilisée pour la mise en lumière du Christ Rédempteur pour les Jeux Olympiques de Rio.
Le Point Totem Mémoriel est aussi une œuvre d'art pour rendre visible l'espace, le lieu, situant la Promenade des Anglais candidate au patrimoine de l'Unesco.
Les Points Latitudes et Longitudes seront gravés en haut-relief sur les deux côtés latéraux du Point Totem Mémoriel.

Point Totem Mémoriel en acier corten, dont la teinte évolue dans le temps, sur une période variable selon les conditions d'exposition, est une œuvre cosmogonique :" J'expose mon oeuvre à la nature en attendant que la nature fasse sont  oeuvre ".

Dimension : 5 m
Poids : 1 tonne
Puissance lumineuse: 480

L'artiste:

Gaspare Di Caro est un artiste-performeur niçois, se revendiquant du mouvement Locative-art.Son mindmark inspiratif est l'esprit des Nouveaux Réalistes qu'il confronte et superpose à d'autres réalités de par le monde. Sa matière première est l'espace. Son outil principal est le GPS. Grâce à lui, il choisit et définit un espace qu'il rend sensible, le transforme en point totémique pour ses cosmogonies, photographies, luminographies ou sculptures.
Adepte du perspectivisme philosophique, cartes et territoires sont les supports de ses ready-made qu'il transpose de l'objet à l'espace multidimensionnel, mesuré et mesurable. Il inclut dans ses œuvres, les notions de temps et de lumière. Aucune d'elles n'est le fruit du hasard, elles sont préalablement étudiées, pensées, programmées. Chacune de ses actions artistiques a pour particularité l'expansion de la curiosité.